Prêts de scooters et de vélos
Mais quelles sont ces solutions ? L’une d’entre elles est le « Prêt’Mobil » mis en place en 2009 avec le concours du Département et de la Communauté des communes de Haute-Saintonge (CDCHS). Il s’agit d’un accompagnement et une mise à disposition de scooters (50 euros par mois) et de vélos (3 euros par semaine), prioritairement pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes sortis du système scolaire. « Environ 40 personnes par an en manque de mobilité bénéficient d’un prêt de scooter ou de vélo pour se rendre à un emploi ou une formation en entreprise », précise Florence Laborde, la directrice de la Maison de l’emploi-Mission locale de Haute-Saintonge.
Autre mesure, des ateliers de préparation au Code de la route avec une pédagogie adaptée ont été mis en place et, depuis 2012, l’offre de services s’est étoffée avec une auto-école sociale permettant de bénéficier de cours de conduite. « Plus de 200 personnes par an, accompagnées par la structure, bénéficient d’ateliers de préparation à l’obtention du Code de la route. En 2022, la Maison de l’emploi de Haute-Saintonge, via sa plateforme mobilité agréée auto-école sociale pour les publics en insertion professionnelle, a permis à 14 personnes bénéficiaires du RSA ou jeunes inscrits à la Mission locale ayant besoin d’une pédagogie adaptée, d’obtenir le permis de conduire », pointe la directrice. En parallèle, accompagnés par la Mission locale, 103 jeunes ont pu obtenir en 2022 une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine pour passer leur permis de conduire dans une auto-école « classique ».
Tickets carburants
Enfin, pour cette année, en complément de l’action « Prêt’mobil », et grâce à un co-financement État-CDCHS, la Maison de l’emploi vient d’acquérir deux scooters électriques et trois vélos à assistance électrique, qu’elle met à disposition à bas coût. Autre nouveauté : des tickets carburants sont proposés, permettant à des publics en difficulté d’insertion professionnelle, et qui disposent d’un véhicule, de financer une partie de leur carburant. « À hauteur de 50 euros maximum par personne, jusqu’à épuisement des fonds disponibles, sur présentation d’une prescription de leur conseiller en insertion professionnelle, de justificatifs et pour une durée limitée », précise Florence Laborde. Une action qui a aussi la vertu de sensibiliser à des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
À noter, par ailleurs, la parution cette année d’un guide de la mobilité qui recense les différentes possibilités de déplacements sur le territoire de Haute-Saintonge. Consultable sur www.haute-saintonge.org/cadre-de-vie/guide-de-la-mobilite.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.