« Position Chewing-gum ! Position soldat ! Position… chanteur ! » De drôles d’injonctions résonnent salle Saintonge, à deux pas de la cathédrale de Saintes, un des épicentres du festival de musique ancienne, ce mardi 18 juillet. Derrière les lourdes portes fermées au public, Igor Bouin et Jeanne Desoubeaux préparent leurs ouailles, « de jeunes gens de 8 à 19 ans qui viennent passer une semaine avec…
« Position Chewing-gum ! Position soldat ! Position… chanteur ! » De drôles d’injonctions résonnent salle Saintonge, à deux pas de la cathédrale de Saintes, un des épicentres du festival de musique ancienne, ce mardi 18 juillet. Derrière les lourdes portes fermées au public, Igor Bouin et Jeanne Desoubeaux préparent leurs ouailles, « de jeunes gens de 8 à 19 ans qui viennent passer une semaine avec nous. Certains nous sont confiés par leurs parents ou grands-parents festivaliers pour la journée. »
Un baby-sitting de luxe ? Sûrement pas. « En quatre jours de répétitions, nous devons monter un spectacle de quarante minutes à présenter au public le samedi après-midi, après une représentation dans un Ehpad et au CCAS », expose Igor Bouin. Programme ambitieux. Après Disney l’an dernier, c’est à un monument de l’Opéra que la troupe éphémère s’attaque : « Carmen » ! Un chef-d’œuvre qui est aujourd’hui l’opéra français le plus joué dans le monde, malgré un sujet sulfureux : une cigarettière de Séville qui séduit un soldat, Don José, puis un toréador, Escamillo, jusqu’à les rendre fous de jalousie.
Anne Lacaud
Esprit critique
« On ne présente pas l’opéra dans sa totalité bien sûr, mais on crée un spectacle qui s’inspire des thématiques de l’œuvre », explique la comédienne Jeanne Desoubeaux, qui assure la mise en scène. « On commence par se poser pour discuter de Carmen, parce que c’est un sujet important aujourd’hui. Le meurtre d’une femme par son amant est délicat dans notre société. Il s’agit aussi de faire réfléchir les enfants, pour qu’ils participent activement à la création du spectacle. Chaque jour, je nomme un binôme d’assistants à la mise en scène qui exercent leur esprit critique en donnant leur avis sur le travail des autres. C’est une bonne façon de conduire tout le groupe à l’autonomie. »
Anne Lacaud
« Chercher une technicité en si peu de temps c’est un peu vain. Il faut passer par l’énergie, et la scène surtout ! »
Pour un sujet si délicat à aborder, l’équipe artistique a trouvé un subterfuge : « le public est invité à un anniversaire, et on se rend compte au bout d’un moment que Carmen est absente », raconte Igor Bouin. Le reste est un secret que les deux collègues n’ont pas voulu dévoiler. « Il faudra venir voir ! »
Anne Lacaud
Se donner à fond
Comment faire chanter des enfants qui n’ont pas tous l’habitude de se produire devant un public ? « Chercher une technicité en si peu de temps c’est un peu vain. Il faut passer par l’énergie, et la scène surtout ! Je commence par leur dire que mon objectif, paradoxalement, n’est pas qu’ils chantent bien, affirme Igor Bouin. Je leur demande d’abord de s’amuser et d’aller loin dans ce qu’ils pensent être de la caricature, mais qui pour le spectateur est en fait une voix qui porte. Ils doivent faire confiance à mon jugement. S’ils sortent de scène fatigués, mais en ayant la sensation de s’être donnés à fond, c’est gagné. »
Ce « Carmen » d’un nouveau genre se joue à guichets fermés ce samedi 22 juillet à 15 heures salle Saintonge. La 51e édition du festival s’achève avec « Jean-Sébastien Bach à deux clavecins », à 11 heures, Stradivaria, à 18 heures, et l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine, à 21 heures.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.