Ce samedi soir, à 20h30, plusieurs monuments emblématiques couperont leurs lumières pendant 60 minutes. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement international pour la protection de la nature, le « Earth Hour ». Il s’agit de la 17e édition de ce défi, qui se déroule chaque année le dernier samedi du mois de mars, et dont l’intiative revient à l’organisation WWF.
Quel est l’objectif de cet événement ?
WWF incite les institutions et citoyens du monde entier à consacrer une heure de sa journée pour la Terre. L’idée est d’éteindre les lumières et appareils électroniques non essentiels entre 20h30 et 21h30 le dernier samedi du mois de mars pour réduire son impact environnemental. « L’idée (…) c’est de dire : faisons attention à notre consommation énergétique, faisons attention à notre empreinte écologique, essayons de la réduire au maximum », explique à Europe 1 Arnaud Gaucher, directeur des programmes de WWF France.
Les particuliers sont d’ailleurs invités à participer. « L’idée, c’est de prendre cette heure-là pour faire le point sur sa consommation personnelle, ne serait-ce que sur l’alimentation. Par exemple, manger moins de viande est un des meilleurs moyens de réduire son empreinte écologique et son empreinte sur la biodiversité. De changer ses modes de déplacements, privilégier le train à l’avion », poursuit-il.
Earth Hour est « un appel à augmenter massivement son action climatique et un rappel que nous pouvons tous jouer notre rôle », a également déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU.
Quels monuments éteindront leur lumière ?
En tout, 185 pays sont mobilisés. En Asie et Océanie, en avance sur la France, les lumières se sont notamment éteintes à l’opéra de Sydney (Australie).
En France, plusieurs villes de France participent à cette mobilisation pour la planète. A Paris, la Tour Eiffel, les Champs Elysées, la cathédrale de Notre-Dame ou encore le Louvre éteindront leurs lumières à 20h30. A Grenoble, ce seront les Halles Sainte-Claire et la Place Dubedout. A Lyon va éteindre 370 sites habituellement mis en lumière de 20h à 22h, rapporte le Progrès.
A Strasbourg, l’hôtel de ville doit s’eteindre et à Metz, une soixantaine de bâtiments. A Rouen, ce seront l’hôtel de ville, l’église Saint-Maclou, l’église Jeanne d’Arc, la galerie de l’Hôtel de ville, l’église Saint-Sever et le Gros-Horloge. A Bordeaux, plusieurs monuments couperont leurs lumières : le Grand théâtre, la cathédrale Saint-André, la Porte de Bourgogne, le Pont de Pierre et la Porte Cailhau. Le Capitole de Toulouse sera également éteint, tout comme le Parcours des lumières de Tours. A Lille, les autorités couperont aussi les lumières de la Grand Place.
Chez nos voisins, la Grand-place de Bruxelles, plusieurs monuments de Londres et de Barcelone seront éteints, tout comme ceux du conseil européen et une vingtaine de localités en Suisse.
A New York, l’empire State Building a également prévu de couper ses lumières.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.