En Creuse, une plaquette recense les 272 monuments aux Morts construits après la Grande Guerre

, En Creuse, une plaquette recense les 272 monuments aux Morts construits après la Grande Guerre
, En Creuse, une plaquette recense les 272 monuments aux Morts construits après la Grande Guerre

À la veille du 11 novembre, la plaquette du service Patrimoine de la Creuse sur les monuments aux Morts de la Grande guerre prend tout son sens. Elle commence par le déroulé du conflit suivi du rapatriement des corps aux commémorations des morts pour la France, l’édification des monuments aux Morts, œuvres originales ou de série, et leur inauguration.

Le service Patrimoine a identifié 272 monuments en distinguant différentes typologies, généralement de type civique et patriotique.

Différentes figurations

Bien sûr, un zoom de deux pages apporte des informations sur le monument singulier de Gentioux. Le travail des tailleurs de pierre et des entrepreneurs creusois est mis en évidence…

Les monuments figurent des Poilus (avec ou sans drapeau), dans différentes attitudes (une place particulière est réservée au Poilu de Dun) ainsi qu’une Creusoise à Guéret.

Les monuments aux morts creusois à la loupe à Guéret (Creuse)

Des monuments portent des animaux et diverses inscriptions.
Comme le note la brochure, ces monuments sont parfaitement entretenus par les communes. Ils jouent leur rôle commémoratif tout en interrogeant sur nos valeurs et principes contemporains.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.