L’église Saint-Eucaire de Metz est l’un de ces monuments de la ville de Metz qui peut témoigner de nombre de siècles passés !
Construite au XIIème siècle près de la porte des Allemands, elle est retouchée encore au XIVème, puis au XVème siècle.
Base romane très simple et pure donc, pour en arriver à un portail d’un gothique flamboyant, dont le nom seulement suffit à la compréhension du style d’architecture.
Par ailleurs, elle encadre le dernier pèlerinage médiéval de Metz qui a encore lieu aujourd’hui : tous les 3 février, les fidèles y viennent en procession pour faire bénir des pains et brioches sous la protection de saint Blaise, dans le but d’éviter les maux de gorges.
Les reliques, c’est à dire les restes sacrés, de saint Eucaire sont en effet enterrés sous cette église.
Ajoutons encore que avant la cathédrale de Metz ne possède la cloche de la Mutte, c’était la Bancloche de Saint-Eucaire qui mettait la ville en alerte quand il le fallait.
Découvrez toute l’histoire de la ville de Metz ci-dessous :
Dossier complet sur l’histoire de Metz :
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.