Mérinchal
Les monuments aux Morts de la Grande Guerre
Le département de la Creuse a souhaité mettre à l’honneur les monuments aux Morts creusois érigés à la suite de la Grande Guerre entre 1919 et 1925. Les Amis du château de la Mothe présenteront pendant une semaine une exposition composée de 25 panneaux qui sont dérivés de l’ouvrage (*) qui a analysé 272 monuments aux Morts dans la Creuse.
Une stèle surmontée d’une croix de guerre
Mérinchal se situe dans la moyenne des constructions puisque son monument a été inauguré, il y a 100 ans, le 15 août 1922, devant une impressionnante foule endeuillée et silencieuse. La stèle de cinq mètres de hauteur et de 6,3 tonnes en granit poli et d’une seule pièce a été transportée par chemin de fer du Mayet-de-Montagne dans l’Allier, où elle a été taillée, jusqu’à Mérinchal. Elle a été dressée par l’entreprise Lauradour de La Villeneuve. L’ensemble des dépenses s’est élevé à 24.500 francs et a été financé par le budget de la commune.
En raison de la remise en état des réseaux d’eau et d’électricité, le monument de Mérinchal est actuellement entouré de tranchées. Tout un symbole pour ce centième anniversaire !
Exposition. « Les monuments aux Morts de la Grande Guerre dans la Creuse », du 20 au 26 mars inclus, de 14 h 30 à 17 h 30, au château de la Mothe à Mérinchal. Entrée libre.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.