Entre peintures et sculptures, plus d’une centaine d’œuvres sont exposées dans la salle du Bastion Royal à la citadelle du Château-d’Oléron jusqu’au dimanche 10 septembre. C’est l’œuvre de 38 d’artistes de l’association La palette de Saintongeréalisé avec le concours de la municipalité du Château-d’Oléron. Il y en aura pour tous les goûts avec près de 140 toiles allant du pastel, à l’huile, en passant par l’acrylique…
Entre peintures et sculptures, plus d’une centaine d’œuvres sont exposées dans la salle du Bastion Royal à la citadelle du Château-d’Oléron jusqu’au dimanche 10 septembre. C’est l’œuvre de 38 d’artistes de l’association La palette de Saintonge réalisé avec le concours de la municipalité du Château-d’Oléron. Il y en aura pour tous les goûts avec près de 140 toiles allant du pastel, à l’huile, en passant par l’acrylique et l’aquarelle. Le public pourra profiter de beaux paysages et de portraits mais aussi de l’art abstrait autour d’un thème choisit par l’association, celui de « la lumière ».
L’association La palette de Saintonge, basée à Saintes, est un collectif d’artistes amateurs qui organisent chaque année quatre à cinq expositions dans le département de la Charente-Maritime. Depuis environ dix ans, l’association revient au sein de la citadelle du Château-d’Oléron, lieu privilégié des artistes.
« C’est un espace incroyable pour réaliser une exposition, nous avons beaucoup de chance de pouvoir mettre en valeur nos œuvres ici », explique Michel Palau, secrétaire de l’association. Une initiative qui plaît beaucoup au public puisque chaque année, La palette de Saintonge bat des records de fréquentation avec entre 5 000 et 6 000 visiteurs.
Symbiose artistique
Cette année, l’association a sélectionné un invité d’honneur. Sur cette exposition, il s’agit du sculpteur Claude David. Cet artiste qui a « la femme debout » pour sujet de prédilections, mélange sculpture et poésie pour parvenir à transmettre une émotion à son public. « Je suis de Poitiers mais je connais bien l’Île d’Oléron, c’est un lieu fantastique pour exprimer sa créativité », décrit-il.
L’artiste est ravi de cette opportunité, à l’image des autres peintres présents. « L’association me permet de montrer mes toiles au public, c’est une vraie chance pour moi », ajoute Marie Loizeau, une adhérente. Cette Saintongeaise au style coloré expose quatre de ces œuvres faisant l’éloge de la femme dans sa sensualité et ses interrogations.
S. J.
Ce rassemblement d’artistes permet de créer une symbiose et un espace de discussion entre passionnés. « C’est comme une émulsion pour nous, d’autant plus dans ce lieu chargé d’histoire qui est aujourd’hui réservé au beau », conclut Claude David. Les artistes peuvent échanger entre eux sur les différentes techniques utilisées et profiter de l’expérience de chacun en matière d’art.
Un vote du public
Le petit plus, chaque visiteur aura l’occasion de voter pour ses trois œuvres préférées. À l’issue de l’exposition, le dimanche 10 septembre, un prix du public sera décerné aux lauréats selon différentes catégories. Pourront être récompensé, les artistes faisant partie des groupes : « huile acrylique », « pastel aquarelle » et « autres techniques ». Un autre prix pourra être décerné aux exposants qui souhaitent concourir au « prix du thème », celui de « la lumière ». Une façon ludique de faire participer le public tout en mettant en avant des artistes amateurs.
L’exposition est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures, l’entrée est libre.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.