Vals de Saintonge Communauté, en collaboration avec l’Institut de formation et d’appui aux initiatives de développement (Ifaid) de Bordeaux a élaboré un diagnostic jeunesse pour mieux comprendre les besoins et les aspirations des jeunes du territoire. Il a pour ambitions de…
Vals de Saintonge Communauté, en collaboration avec l’Institut de formation et d’appui aux initiatives de développement (Ifaid) de Bordeaux a élaboré un diagnostic jeunesse pour mieux comprendre les besoins et les aspirations des jeunes du territoire. Il a pour ambitions de recueillir des données sur les enjeux prioritaires des jeunes, leurs conditions de vie, leurs difficultés en matière de services et d’infrastructures. C’est la tranche des 11-25 ans qui a été particulièrement visée pour cette étude.
À travers elle, Vals de Saintonge Communauté souhaite mieux répondre à leurs attentes et leur offrir des opportunités adaptées à leurs besoins. « La démarche s’est construite par des entretiens collectifs auprès d’une cinquantaine d’acteurs actifs sur le territoire. Puis, les jeunes ont été directement interrogés avec un questionnaire mené dans des établissements scolaires et autres structures locales », explique Aurélie Lanoue, responsable jeunesse à Vals de Saintonge Communauté. Les premiers résultats de cette enquête ont été présentés le 19 juin à Mazeray devant une assistance conséquente (dont de nombreux élus).
72 % satisfaits
Au total, les six étudiantes de l’Ifaid ont recueilli l’avis de 966 jeunes des Vals de Saintonge (1). Les statistiques ont surpris agréablement les responsables locaux. « Nous ne nous attendions pas à des chiffres comme ceux-là », confirme Annie Pérochon, première vice-présidente de Vals de Saintonge Communauté. Il apparaît en effet que 72 % des jeunes interrogés annoncent « se sentir bien ou très bien » dans les Vals de Saintonge ! Ensuite, 22 % avouent « se sentir ni bien ni mal » et 7 % « mal ou très mal ».
Dans cette même enquête, il ressort que les jeunes Saintongeais aimeraient fréquenter des lieux de rencontres dédiés. L’ouverture, il y a dix-huit mois, du nouveau cinéma Cinévals à Saint-Jean-d’Angély est probablement un exemple à suivre. Les associations, on en recense 6 478, jouent déjà un rôle important pour les jeunes du secteur. Pour beaucoup de jeunes de l’arrondissement angérien, la mobilité constitue aussi un frein… Ce diagnostic est une étape essentielle, afin que par la suite Vals de Saintonge Communauté, les communes et les acteurs locaux définissent, ensemble, des orientations stratégiques et des priorités d’actions.
Cette initiative, qui a nécessité huit mois de travail, est inédite dans l’arrondissement angérien. « Cela devrait servir de base pour établir un plan d’actions pour la jeunesse de notre secteur », souligne Cécilia Guiberteau, directrice du pôle service à la population de Vals de Saintonge Communauté. Cette enquête devrait être présentée aux délégués communautaires dans quelques mois.
(1) On recense 3 486 jeunes dans l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.