Coauteur du « Dictionnaire amoureux des mathématiques », le Rochelais Mickaël Launay sera à l’honneur avec un autre Rochelais, Benoît Lebreton : ce biologiste du CNRS à l’université maritime est récompensé pour la qualité didactique de ses films sur l’étude des vasières. Science encore, un autre prix, celui d’Aunis-Sud, récompense le chercheur Pierrick Aupinel (CNRS/INRA) pour ses travaux pour contrer les interactions chimiques néfastes aux abeilles.
Elsa Fottorino parle tout bas
[embedded content]
Le Prix de littérature va à Elsa Fottorino. La jeune romancière aux attaches rochelaises est récompensée pour « Parle tout bas » (Mercure de France), un récit sensible et distancié sur l’agression dont elle fut la victime. Autre écrivain primé : le Jonzacais Jean-Charles Chapuzet dont le jury a remarqué « Du Bleu dans la nuit », palpitant récit de l’enlèvement d’une enfant en 2004 à Jarnac et de l’enquête-express qui permit de la retrouver vivante.
archives X. Léoty
Au rayon des arts, signalons le prix de Saintes décerné à deux jeunes et talentueux restaurateurs de tableaux, David Pacaud et Aurélie Allavoine, et celui de Royan décerné aux auteurs d’un livre de patrimoine sur la villa Aigue-Marine.
Quant au prix de l’île d’Oléron, il récompense Pascal Zavaro et Julien Masmondet, créateurs d’un opéra dont le protagoniste n’est autre que le « coq Maurice », le célèbre gallinacé oléronnais que l’on traîna en justice.
(1) Dimanche 9 octobre, à 15 h, salle Jean-Gabin à Royan. Entrée libre.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.