Un festival de métal en Haute-Saintonge, est-ce un vrai pari ?
C’est un vrai pari ! J’avais 15 ans quand j’ai eu l’idée de monter ce festival en septembre 2017. Je suis allé rencontrer la maire de Cercoux pour lui proposer mon idée et elle a tout de suite adhéré. En août 2018, nous faisions notre première édition. Il n’est pas aisé d’attirer du monde pour un festival de métal en Haute-Saintonge. Toutefois, nous accueillons…
Un festival de métal en Haute-Saintonge, est-ce un vrai pari ?
C’est un vrai pari ! J’avais 15 ans quand j’ai eu l’idée de monter ce festival en septembre 2017. Je suis allé rencontrer la maire de Cercoux pour lui proposer mon idée et elle a tout de suite adhéré. En août 2018, nous faisions notre première édition. Il n’est pas aisé d’attirer du monde pour un festival de métal en Haute-Saintonge. Toutefois, nous accueillons de plus en plus de festivaliers chaque année !
La programmation est très riche cette année. Comment avez-vous fait pour mobiliser autant de groupes ?
La programmation 2023 a été, de loin, la plus compliquée à mettre en œuvre depuis le début. Je souhaitais faire passer le festival à une étape supérieure et attirer plus de monde. Pour cela, il nous fallait des artistes internationaux. Je me retrouvais donc pour la toute première fois en concurrence avec des festivals majeurs européens qui voulaient les mêmes groupes que nous ! Il a fallu savoir se vendre pour convaincre.
Le festival est labellisé Sites en scène. Est-ce compliqué pour un festival de métal que l’on imagine moins familial de trouver des partenaires, notamment institutionnels ?
Nous sommes très fiers d’être labellisés Sites en scène. C’est une marque de reconnaissance pour notre travail. Cela veut dire que la Charente-Maritime souhaite promouvoir le Festival 666 et qu’elle le considère comme un événement majeur. Le Festival 666 permet par ailleurs de rajeunir la programmation de Sites en scène. En effet, nous sommes la seule structure métal de ce programme et les porteurs de projets les plus jeunes. Du sang neuf donc ! Aujourd’hui, le festival bénéficie d’une bonne réputation donc les institutions nous font confiance. Et justement, le festival est très familial.
D’ailleurs, est-ce que les novices peuvent venir, ou le festival est-il réservé aux metalleux ?
Notre public est constitué d’une majorité de metalleux. Il suffit de discuter deux minutes avec les festivaliers pour se rendre compte qu’ils sont très connaisseurs. Toutefois, beaucoup de novices viennent. Ils découvrent le métal joué en live. Ils adorent l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’on propose… Et ils finissent par revenir tous les ans ! Globalement, le festival semble être apprécié par un large public.
Combien de personnes sont attendues ?
Notre capacité d’accueil est de 2 000 festivaliers par jour. C’est une petite capacité par rapport à l’affiche car ce sont des artistes qui jouent sur les plus grandes scènes européennes. Notre objectif est d’avoir une affiche toujours plus ambitieuse que l’année passée sans trop augmenter la capacité pour conserver ce qui fait notre force : la proximité entre les festivaliers et les artistes.
Un dernier argument pour convaincre le public de ne pas manquer l’événement ?
Il fait toujours beau à Cercoux, c’est la règle. De plus, nous sommes à trente minutes de Saint-Émilion. Le mardi 15 août est férié, donc après trois jours de festival, on pourra tous ensemble faire les vignes et déguster du vin pendant deux jours !
Au programme
Sur place, dix concerts non-stop par jour, le Village 666 comprenant un bivouac gardé, un espace foodtrucks et des stands de merchandising pour rencontrer les artistes.
Ouverture des portes : 13 heures le vendredi et 12 heures le samedi et le dimanche.
Vendredi 11 août : 589, Forest in blood, Working klass heroes, Sleeping romance, Hangman’s chair, Betraying the martyrs, 6:33, Dropdead chaos et Heboïdophrenie.
Samedi 12 août : Breed machine, Overdrivers, Bad situation, Schrodinger, Smash it combo, Gorod, Dog eat dog, Rise of the northstar, In other climes et Lionheart.
Dimanche 13 août : Blackstorm, Matrass, Titan, The soundroots, Dätcha mandala, Crisix, Landmvrks, Stick to your guns, Get the shot et Alestorm.
Informations et réservations en ligne, sur le site www.festival666.com
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.