Ce monument de Lille est unique en son genre en France : voici pourquoi

, Ce monument de Lille est unique en son genre en France : voici pourquoi
A Lille, ce monument aux morts rend hommage aux pigeons voyageurs morts pendant la Première Guerre mondiale et aux colombophiles fusillés.
A Lille, ce monument aux morts rend hommage aux pigeons voyageurs morts pendant la Première Guerre mondiale et aux colombophiles fusillés. (©Lille Actu/ Laurine Pollavini)

Vous êtes déjà sûrement passé devant. Pourtant ce monument est unique en France ! A Lille (Nord), à l’entrée du parc de la Citadelle, se trouve un monument aux morts bien particulier. On vous raconte son histoire.

À lire aussi

La paix écrasant la guerre

Il rend hommage aux pigeons voyageurs décédés pendant la Première Guerre mondiale ainsi qu’aux colombophiles fusillés.  Commandé par la Fédération Colombophile Française, le monument a été érigé en 1936. Pour le construire, l’architecte Jacques Alleman s’est associé au sculpteur Alexandre Duscatoire

Le résultat est impressionnant. Devant une colonne d’une dizaine de mètres se tient la statue d’une femme symbolisant la paix. Au dessus d’elle, une nuée de pigeons vole. A ses pieds, un bouclier affublé d’un pigeon écrase un serpent représentant la guerre.

À lire aussi

Un hommage aux 20 000 pigeons voyageurs morts

Pendant la guerre, les pigeons voyageurs servaient à envoyer des messages. Notés sur du papier, ils étaient accrochés à la patte d’un pigeon qui pouvait faire jusqu’à des centaines de kilomètres pour les transmettre. 

Chaque pays possédait sa propre section colombophile. Pendant la Première Guerre mondiale, la France a fait appel à 30 000 pigeons voyageurs. Parmi eux, 20 000 sont morts sur le champ de bataille. Le monument lillois est le seul endroit qui leur rend hommage en France. 

À lire aussi

Mourir ou tuer ses pigeons

Ce monument est également un hommage aux colombophiles fusillés pendant la guerre. En effet, dans les zones occupées comme à Lille, les Allemands ont donné l’ordre de tuer tous les pigeons voyageurs. Pour les colombophiles qui refusaient de se plier aux ordres, c’était la peine de mort qui était appliquée

À lire aussi

55% des colombophiles français

L’une des raisons pour lesquelles ce monument a été construit à Lille c’est sûrement parce que la région est particulièrement attachée à la colombophilie. La région Nord-Pas-de-Calais compte à elle seule 55% des colombophiles de France. Maintenant, quand vous passerez à côté de ce monument, vous saurez de quoi il s’agit. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.