Ariège : huit fèves en l’honneur des monuments incontournables de Mirepoix

, Ariège : huit fèves en l’honneur des monuments incontournables de Mirepoix
, Ariège : huit fèves en l’honneur des monuments incontournables de Mirepoix

l’essentiel La boulangerie-pâtisserie Barbini, située à Mirepoix en Ariège, a fait réaliser une série originale de 8 fèves consacrée aux monuments de la ville pour l’Épiphanie. De quoi faire rayonner la commune.

C’est une idée on ne peut plus originale. Les amateurs de galettes des rois ont tous connu les fèves consacrées à la série Harry Potter, à Astérix et Obélix et bien d’autres. Cette année, ils pourront ajouter à leur collection des fèves à l’effigie des monuments incontournables de la commune ariégeoise. 

Le pont, la croix, l’église, les ruelles, la halle, la mairie, mais aussi le logo de la boulangerie Barbini et la silhouette de Mirepoix, tous pourront être découverts à l’intérieur des galettes.

Une idée originale tout droit venue de la boulangerie-pâtisserie Barbini, située au cœur de Mirepoix, gérée en famille par Nathalie et son conjoint Laurent, boulanger, tout comme le fils, Bastien, depuis 2017.

« Je pense que c’est important. Comme beaucoup de Mirapicien, nous aimons notre village, nous aimons ses monuments, son identité », indique Nathalie.

Ce ne sont pas moins de 1800 fèves qui ont été fabriquées « par une entreprise française spécialisée », pour une Épiphanie inédite dans la commune, lancée depuis le 1er janvier 2023 à Mirepoix.

La boulangerie s’était déjà lancée dans la confection de chocolat présentant la silhouette de l’église de Mirepoix. Une première initiative remplie de succès. « Nous pensions toucher uniquement les touristes. Finalement, tout le monde était satisfait, même les Mirapiciens, qui ont validé le projet », précise-t-elle.

Une surprise gardée au chaud  

Les fèves spéciales ne se sont montrées au public que ce matin, pour les clients lève-tôt, dans les premières heures de l’année 2023, puisque la boulangerie Barbini est ouverte aujourd’hui, comme chaque année. Le commerce n’avait jusqu’alors prévenu aucuns habitants de la nouvelle.

« Nous avons gardé la surprise. Les clients avaient bien aimé lorsque la silhouette de l’église s’était retrouvée sur du chocolat. On aime beaucoup innover. Les fèves seront mises dans un sac, libre aux clients de choisir celle qu’ils veulent mettre dans leur galette », se réjouit Nathalie. 

La boulangerie n’exclut pas de renouveler ce genre d’initiative à l’avenir, pour continuer de faire rayonner les monuments historiques de Mirepoix, jusque dans les assiettes.

L’Épiphanie sera officiellement lancée vendredi 6 janvier 2023 et marquera le début d’une saison essentielle pour les boulangers;

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.