Alerte sur les monuments historiques en béton

Après la rénovation de sa façade et de son entrée, le Palais d’Iéna doit faire face à une nouvelle tranches de travaux pour les espaces intérieurs. Benoît Fougeirol © Palais d’Iéna, architecte Auguste Perret, UFSE, SAIF

Jugé économique et inaltérable, le matériau phare de nombreux édifices classés du XXe siècle se fissure. Du palais d’Iéna à Notre-Dame de Royan, l’heure est aux grandes manœuvres.

Le béton à l’épreuve du temps? Symbole de la modernité architecturale, traînant une réputation de solidité au point d’avoir infiltré le langage populaire, ce matériau, que l’on avait inventé pour être éternel, montre des signes de vieillesse. Agressions liées à l’environnement, altérations chimiques du matériau, détériorations dues à l’eau, constructions trop rapides… Quelques décennies après leur sortie de terre, une kyrielle de bâtiments classés du XXe siècle sont en mauvais état, et tant l’État que les municipalités doivent puiser aux fond de leurs poches pour faire face au coût des travaux. «La prise de conscience autour de la conservation de l’architecture moderne est récente et date des années Malraux, souligne Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef aux Monuments historiques, qui a dirigé plusieurs chantiers Le Corbusier. Jusque-là, personne ne mesurait la vulnérabilité des édifices d’avant-garde en béton.»

Avec ses 7 800 mètres carrés de béton, le Palais d’Iéna, construit par Auguste…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.