A lire En librairie : Les Monuments du cyclisme

, A lire En librairie : Les Monuments du cyclisme
, A lire En librairie : Les Monuments du cyclisme

Cinq courses mythiques, cinq récits. Pour une plongée au beau milieu du peloton. Pour une immersion aux côtés de ces coureurs qui ont écrit la légende de ces grandes classiques. Tourner les pages de ce très bel ouvrage permet de se pencher sur l’histoire et l’évolution de ces épreuves dont les plus grands champions rêvent désormais d’inscrire leur nom au palmarès d’au moins l’une d’entre-elle.  

Milan-San Remo, « l’ensorcelante », le Tour des Flandres, le « Tour des fous », Paris-Roubaix,  la « toute dernière folie », Liège-Bastogne-Liège, « pas simple l’aller-retour ! » et le Tour de Lombardie avec son « parfum de numéro 5 » : voilà ces cinq Monuments dont il est question. 

« Chacun est particulier, avec des spécificités, c’est ce qui complique la tâche », écrit, dans la préface de ce livre, Marc Madiot, directeur général de Groupama-FDJ et double vainqueur de Paris-Roubaix. « Ce sont cinq marques fortes, indépendantes les unes des autres mais qui, rassemblées sous l’appellation Monuments depuis quelque années, forment une sorte de Grand Chelem du cyclisme. » 

Un Grand Chelem que seuls trois coureurs sont parvenu à réaliser en remportant ces cinq courses d’un jour : les Belges Eddy Merckx, Roger de Vlaeminck et Rik Van Looy. 

Evénements à part, ces cinq classiques sont aujourd’hui des points de repère d’une saison, presque autant attendues que les grands Tours. Cet ouvrage leur rend un hommage méritée et réussie grâce aux mots passionnés des journalistes qui ont couverts ces Monuments illustrés par de nombreuses et très belles images issues du fonds photo de L’Équipe. Le tout complété par les palmarès et les chiffres marquants de toutes les éditions. 

Les Monuments du cyclisme (collectif), Solar Éditions (L’Équipe), 184 pages, 29,90 euros 

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.