Saint Jean d’Angle

Le château fort de Saint Jean d’Angle, un joyau de l’époque médiévale

Venez prendre plaisir à déambuler dans ce site authentique du Moyen-Age classé Monument Historique. Au gré de votre temps et de vos envies, tout au long de multiples espaces très animés, vous pourrez devenir acteur de votre visite et découvrir ce qu’étaient l’histoire, l’architecture et la vie quotidienne au temps des châteaux-forts.

A voir au château

Un shell keep : le château-fort de Saint Jean d'Angle est construit sur le modèle très particulier dit du shell keep. Ce château en pierre très primitif présente une forme originale et particulièrement rare au sud de la Loire.

La rétrospective de la rénovation : il y a tout juste vingt ans, les travaux de sauvetage du château débutaient. Une série d'images retrace l'épopée de cette restauration qui vaudra la remise du Grand Prix des Vieilles Maisons Françaises et le prix Europa Nostra au propriétaire.

Des scènes de vie, des cartels et divers éléments évoquent la vie quotidienne au temps des châteaux-forts.

En bordure du château :

Le golfe de Saintonge : Le château fort de Saint Jean d'Angle est implanté sur la rive est du Golfe de Saintonge, site naturel de caractère historique et pittoresque indéniable classé par le Ministère de l'Environnement. Le golfe a conservé son aspect hérité de l’exploitation salicole que le château contribuait à défendre. Il constitue maintenant le paradis des hérons, des aigrettes, des cigognes et d’une centaine d’autres espèces d’oiseaux qui viennent voler jusqu'au dessus du château.

 

Devant ce patrimoine à la fois fascinant et complexe, ne passez pas à côté de l’essentiel !

 

Optez pour celle des trois formules de visite qui vous convient le mieux et passez un très agréable moment, instructif et divertissant à la fois.

 

 

A ne pas manquer : 

 

Plongez dans le moyen âge en visitant l’unique château fort du département !

Dès votre arrivée, nous vous proposons de costumer vos enfants et de les lancer à la découverte du moyen âge à travers un parcours d’énigmes.

Ensemble, traversez le potager et le jardin des simples, passez devant la maison du paysan et ses animaux dans la basse-cour. Accédez au château par le pont dormant qui enjambe les douves.

Dans la haute-cour, visitez le cul-de-basse-fausse, le cellier, la salle de garde, avant d’entrer dans le logis. Différentes scènes de vie animées par des mannequins  de cire de Grévin vous y attendent avant de monter sur les remparts pour apercevoir la trace de l’ancienne motte féodale, les marais salants et Brouage.

Poursuivez la visite à travers le verger, puis le camp de siège pour y découvrir les catapultes encore en fonctionnement.

A la fin de votre visite, le moyen âge et les châteaux forts n’auront plus de secret pour vous et vos enfants!

 

Périodes d'ouverture et horaires

Le château ouvre ses portes le 26 mars 2016

Du 26 mars au 30 Octobre : tous les jours de 10h30 à 19h fermeture des caisses à 18h

 

Site web officiel : http://chateausaintjeandangle.fr/