Abbaye de Sablonceaux

Édifiée au XIIe siècle, sur des terres données par Guillaume X, duc d'Aquitaine, et rapidement rayonnante, cette abbaye augustinienne a vite souffert des guerres de Cent ans et des guerres de religions. Les restaurations successives lui valent de présenter des parties romanes et des parties gothiques.

Les Bâtiments abbatiaux ont été vendus comme comme bien national en 1791 et rachetés par le Diocèse de La Rochelle-Saintes en 1986.

Haut lieu touristique, l'Abbaye de Sablonceaux, confiée à la Communauté du Chemin Neuf, se distingue notamment par son majestueux noyer noir d'Amérique centenaire et son grenier d'abondance. Tous les visiteurs aiment son agréable magasin.

Dans son cadre paisible et accueillant, l'Abbaye répond à sa double vocation de Centre touristique et de Centre religieux.


Depuis le 4 septembre 2014, le GR4 passant par Sablonceaux et reliant Saintes-Royan est balisé afin que les pèlerins sur les chemins de St Jacques de Compostelle puissent rejoindre la Voie littorale (voie des anglais).